La Pierre qui Tourne – Champey (70)

Nous sommes en Haute-Saône, plus précisément à Champey (canton d’Héricourt). Ici il existe une de ces fameuses Pierre-qui-Tourne que l’on trouve un peu partout en France. Celle-ci se mérite car pour la voir, il faut monter le Grand Bois de 150 mètres en dénivelé positif.

La pierre est très bien indiquée, elle mesure 2,30 mètres de longueur, 2,20 de largeur, et 1,40 mètre d’épaisseur.. Elle n’a pas été taillée ni déplacée par la main de l’homme. C’est un bloc qui s’est possiblement détaché pour glisser le long de la pente.

De cette curieuse pierre, nos anciens disaient qu’il s’agissait d’un autel druidique, Ce qui nous intéresses, c’est la tradition populaire qui raconte que la pierre tourne sur elle-même tous les cent ans. Cette action se déroule tous les siècles, durant de la nuit de Noel à minuit et permet d’accéder à un fabuleux trésor (celtique) caché sous la pierre. L’accès ne dure qu’un instant, pas le temps de réfléchir, et si jamais vous insistez et vous attardez de trop lorsque l’entrée se referme, vous risquez d’avoir un membre ou le corps entier arraché voir écrasé par la pierre…

Ce n’est pas tout ! On raconte aussi qu’un chien noir a été aperçu. Sa présence indique l’assurance de la surveillance du trésor. Au 18ième siècle, un jeune homme du village monte à la pierre et tente de creuser autour de celle-ci. Quand il atteint enfin le trésor, Le chien noir s’approche de lui en grognant puis le mord. Le jeune homme laisse tout sur place et s’empresse de retourner chez lui, Deux jours plus tard il est retrouvé mort.

Pour parfaire ce folklore, il y a plusieurs siècles, on disait voir des chasses fantomatiques survoler la pierre. D’autres prétendaient voir des sorciers rôder dans le bois isolé où se trouve cette pierre.

Les derniers témoins ayant vu la pierre tournée ont mentionnés la date de 1984. Il faudra donc attendre 2084 si vous êtes toujours en bonne santé pour le parcours, ou 2184 pour les plus résistants d’entres nous.

Un trésor conçu par les druides ? On s’attend à voir une serpe d’Or, des pierres précieuses, des bijou mais au final le vrai trésor des druides, ne serait-ce pas la nature qui entoure cette pierre ?

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis le centre de Champey, prendre chemin des Moulins, puis chemin de Vie des Ouches. Se garer sur le parking du petit terrain de jeux, ou celui du bord de l’étang. Commencer l’ascension via le sentier de randonnée (cercle jaune) indiquant la Pierre qui Tourne. Ce sentier fait une grande boucle et fait revenir à Champey par le cimetière.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.