Le pont sur le Doubs est situé peu avant Navilly en direction de Châlons-sur-Saône depuis Dole. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 31 décembre 1946.
Le pont date du 18ième siècle, il faut huit années pour le réaliser (1782 – 1790), et c’est un grand architecte qui s’y colle : Émiland Gauthey.
Émiland Marie Gauthey (1732 – 1806) est de Chalons-sur-Saône. Il réalise durant la même période, le pont de Gueugnon, le théâtre de Chalons, et l’église de Givry. Il obtient la Légion d’honneur lors de la création de l’ordre par Napoléon en 1804.
Ce pont de Navilly est remarquable sur le plan architectural. Il comporte cinq arches pour une portée totale de 156 mètres. On peut remarquer les avants et arrières piles, profilés en forme de proue et poupe de navire. On remarque également des éléments de décorations, des sculptures et des pyramides..
Ci-dessous, une plaque commémorative rappelant un autre épisode de l’histoire. Durant la Seconde Guerre Mondiale, Le pont est en partie endommagé, et le le 23 juillet 1940, un acte odieux et raciste se déroule sur le pont. Les allemands exécutent un soldat sénégalais
Sources : wikipedia, panneaux sur site, mairie de Navilly.
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Le pont se traverse peut avant d’entrer sur la commune de Navilly dans le sens Dole-Chalons-sur-Saône.
A proximité :
- Château de Pierre de Bresse
- L’hôtel-Dieu de Seurre
- Le Couvent des Ursulines à Seurre
- Le musée du Blé et du Pain à Verdun-sur-le-Doubs
Sur la carte :
Splendide ouvrage ! La largeur exceptionnelle pour l’époque permet aujourd’hui aux camions de se croiser sans difficulté. Un véritable tour de force des ingénieurs français. Chapeau bas !