La commune de Sercy est située en France, plus précisément dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. En traversant le village, on peut admirer un magnifique château de l’autre côté d’un étang. Il s’agit d’une propriété privée ouverte en partie au public. La visite est payante et autonome. Elle se limite au parc, à la chapelle et à l’ancienne cuisine.
Il s’agit d’un château de plaine, construit au XIIe siècle (modifié au XVe siècle.) à quelques lieux de Saint-Gengoux-le-National. Deux enceintes protégeaient la forteresse autrefois, on remarque les vestiges de la première enceinte reliant une grosse tour circulaire, il s’agit du pigeonnier. Avant la guerre de Cent Ans, l’accès au château s’effectuait par un pont-levis.
Sur l’une des tour, on remarque un hourd en bois, c’est Jean de Sercy qui ramène avec lui cette évolution lors des croisades. Un hourd est une galerie en surplomb en bois située sur le sommet d’une tour de château fort. Il permettait aux défenseurs de surveiller les environs et de protéger la tour. Des projectiles pouvaient être lancés depuis le hourd sur les assaillants, et des liquides bouillants ou des objets lourds pouvaient être déversés. Il était soutenu par des poutres ou des échafaudages en bois fixés aux créneaux de la tour. Le hourd offrait une défense supplémentaire aux murs du château fort. Celle que l’on voit actuellement, aurait été installé entre 1473 et 1481.
Au centre du château, on observe une haute tour-porche de 15 mètres de hauteur. Sur sa gauche, une tour carrée. A l’arrière un donjon équipé d’une lanterne de guetteur, et sur la droite, une tour, dite “tour des archives”.
Evènements important de l’histoire du château :
- 1067 : Mention du premier seigneur de Sercy, probablement un cadet de la maison de Brancion.
- Vers 1450 : Guillaume de Sercy, renforce la protection de la forteresse et améliorer l’agrément.
- 1540 : Le fils de Claude de Sercy meurt à son tour, marquant la fin de la lignée masculine des Sercy.
- Vers 1600 : Léonard de Semur, seigneur de Tresmont, Sancenier, chevalier de l’ordre du Roi devient seigneur de Sercy.
- 1771 : Antoine Viard, lieutenant-général du bailliage de Mâcon, acquiert la terre et le château de Sercy.
- 1793 : Claude Perroy de La Foretille, seigneur de la Foretille, était un conseiller du Roi Louis XVI et un maître ordinaire à la chambre des comptes de Dijon. Il a été condamné à mort par le tribunal révolutionnaire de Paris pour avoir perçu la dîme en nature et avoir refusé les assignats, la monnaie de l’époque. Il a été guillotiné à Dijon le 9 juin 1794, à l’âge de 60 ans, et a été l’un des derniers à être exécutés sur la place de la Révolution à Dijon.
- 1792 : le château est pillé, certaines parties cassées, les archives incendiées.
- 1806 : Jacqueline-Marie Perroy de Sercy, épouse le baron Jean-Guy du Bessey de Contenson, dont les descendants conserveront le château jusqu’à nos jours
- 1811 à 1815 : Des travaux de restauration sont effectués.
- Après 1850 : Héritier : Simon Jean Guy du Bessey, baron de Contenson, était un explorateur et officier français (1844-1921). Attaché militaire à Pékin de 1871 à 1874, il a effectué des missions en Chine, au Japon, en Indonésie et en Malaisie, visitant de nombreuses villes et sites remarquables. Après avoir quitté l’armée en 1881, il s’est installé comme propriétaire terrien en Espagne, mais a ensuite participé à des expéditions archéologiques et s’est réengagé dans l’armée à l’âge de 70 ans pour accompagner le général Paul Pau en Russie en 1915. Contenson a écrit plusieurs ouvrages sur des sujets tels que les inondations à Tien-Tsin en Chine et l’avenir du patriotisme.
- 1929 : Un incendie provoque d’importants dégâts au château.
- 1952 : Le baron Jean-Guy de Contenson hérite de la propriété du château.
Un petit mot sur la chapelle avant de conclure : Il s’agit d’une chapelle romane du XIIe siècle.
La chapelle a une seule nef voûtée en berceau brisé, renforcée par quelques contreforts peu saillants correspondant aux arcs-doubleaux. L’abside, de forme demi-circulaire, est voûtée en cul-de-four et est séparée de la nef par une petite travée formant un chœur d’environ 2 mètres de large.
*Les deux petites chapelles du transept ont été ajoutées ultérieurement. Le clocher d’origine était une simple arcade composée d’un mur surmonté de deux piliers portant une poutre à laquelle la cloche était suspendue. Ce mur était situé entre le transept et la nef. Ensuite, un deuxième mur similaire a été ajouté entre le chœur et l’abside, surmonté d’un comble carré, formant ainsi un clocher ouvert.
L’abside est couverte d’un toit en laves et ornée d’une corniche avec des modillons simples. Un porche en bois, adossé à l’église et soutenu par deux colonnes de pierre, a été ajouté ultérieurement, probablement par Guillaume de Serey.*
Louis de Contenson.
Le château fait l’objet d’un classement partiel au titre des Monuments Historiques depuis mai 1974.
Sources ; Le château de Sercy [article] Louis de Contenson Bulletin Monumental Année 1909 73 pp. 98-126 Wikipédia ; panneaux sur site.
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Depuis Saint-Gengoux-le-National, prendre la départementale 49 en direction de Santlly, mais au croisement, tourner à droite sur la D981 et rouler jusqu’au centre de Sercy. Le château est visible depuis la route.
A proximité :
- Ruines d’un château en construction dans le bois de Bourgeot à Sercy
- Carrière Gallo-romaine de Saint-Boil
- Village pittoresque de Saint-Gengoux-le-National
Sur la carte :
Je passe parfois devant ce château mais j’ignorais qu’il est visitable.