Le Vieux-Tilleul – Saint-Romain (21)

Saint-Romain est une petite commune en Côte-d’Or qui promet un tas de belles curiosités Le village en lui-même, encerclé par un éperon rocheux et des falaises, promet depuis le haut, un panorama exceptionnel. D’ailleurs, pour voir le tilleul, il faut monter à Saint-Romain-le-Haut, l’arbre remarquable se trouve facilement juste à côté du Fort Champagne.

Des “béquilles” permettent à l’arbre de se maintenir et de résister au temps. Au pied du tilleul, on peut lire sur une borne : “Cité en 1791 sous le nom de tilleul de la Champagne, cet arbre survécu à la foudre tombé en 1901.”

Le tilleul est un arbre pouvant atteindre 30 mètres de hauteur,. Il est souvent planté dans les places centrales des villages car c’est un arbre d’ombrage. Lors des beaux jours, quant c’est jour de fête, on installait généralement tables et chaises, et des farandoles de lanternes. Le tilleul a d’autres atouts, ces bractées réputées sédatives, sudorifiques et antispasmodiques.

Si l’on continue le chemin qui passe derrière le fort Champagne, on atterri aux vestiges de l’ancien château de Saint-Romain.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Beaune, prendre direction Pommard, tourner à droite sur la Départementale 17. Passer la Grange au Vager, Avant d’arriver à Saint-Romain, prendre la D17E, prendre à gauche juste avant le cimetière, puis à droite. Parking voiture au prochain croisement (sur la gauche). Traverser le village à pied : rue du prieuré, place de l’église, rue du Presbytère, puis tourner à droite rue du Vieux-Château.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.