La pierre de la Tête à la Jument – Saint-Pierre-en-Vaux (21)

Petite virée en Côte-d’Or, aux alentours de Saint-Pierre-en-Vaux pour découvrir la pierre de la Tête à la Jument. Cette pierre est perdue à la limite de la forêt du bois brûlé et de la combe de Ratey. La trouver n’est pas évident, d’autant plus qu’il n’y a aucunes indications mis à part sur une carte IGN.

Nous voici donc en chemin pour 1200 mètres (aller et retour). La pierre se situe au bord du chemin et elle est pour l’instant, facilement repérable. Si à première vue, la pierre ressemble simplement à une borne, il s’agit en fait, d’une pierre relativement ancienne et précieuse.

Il s’agirait vraisemblablement d’un menhir, d’une hauteur de 1,25 mètre. On peut aisément remarquer une croix gravée, cette pratique était courante quand on souhaitait christianiser un monument païen.

Un ancien symbole gravé à son sommet ressemblant à une croix pattée des templiers est décrit par les anciens. Ils remarquent ce qui ressemble pour eux, plutôt à une barque solaire. Les Nordiques, les Égyptiens et les Celtes gravaient ses symboles, mais étant donné de la proximité d’autres menhirs et pierres druidiques en lien avec le monde celtique, il est facile d’en tirer la provenance.

Pour conclure, il est possible qu’il s’agisse d’une barque ou d’une roue solaire en vue de la proximité de la Pierre païenne à 8 trous, de pierres druidiques et de menhirs ensevelis dans les bois On remarque des courbures prononcées à l’extrémité de chaque branches ressemblant à des pinces. Mais il est tout autant possible que ce symbole représente une croix templière délimitant et informant de l’approche du Vieux-Saint-Pierre dont l’église porte encore les traces de la croix de Malte. Mais s’il s’avère que ce soit une croix templière, pourquoi avoir entrepris de graver une seconde croix sur cette même pierre ?

Bonne découverte !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Vellerot, prendre la direction du cimetière de Saint-Pierre-en-Vaux (D17f), au lieu-dit “les Carreaux”. 200 mètres après le cimetière, tourner à gauche, faire 500 mètres, puis dans le virage, tourner à gauche et se garer. Continuer sur le chemin à pied. Entrer dans le bois sur la droite, marcher 200 mètres, puis à la pate d’oie, prendre à gauche, marcher 400 mètres, la pierre se trouve en bordure de chemin sur la droite.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.