Direction Blanzey-Haut, près de Fougerolles en Haute-Saône. C’est là que l’on trouve, dans la forêt domaniale de Fougerolles, la Pierre des Gaulois. Nous avons choisi de partir depuis l’arboretum, et de prolonger la marche en continuant sur le parcours sportif. Au bout de celui-ci, on dévie sur un petit sentier (sans indications) d’une cinquantaine de mètres et qui mène à la Pierre des Gaulois.
Il s’agit d’une grande dalle, plutôt plate, creusée par plusieurs grands bassins aux formes aléatoires.
La forêt demeure très dense durant le Haut Moyen-Age, on sait par exemple qu’au 7ième siècle, il n’y “aucune âme qui vive”. C’est ce que rapportent les fidèles transportant le corps d’Adelphe de Remiremont entre Luxeuil-les-Bains et Remiremont. Néanmoins, la présence de l’homme est avérée à la préhistoire, au Hallstatt, et à l’époque Gallo-romaine.
On affirme donc que des tribus celtes ont vécues dans cette forêt. On ne peut pas certifier l’utilisation de la Pierre des Gaulois comme pierre sacrificielle. Mais on sait qu’ils avaient toujours un lien avec ce genre de pierres même si les bassins se sont formés naturellement. A 800 mètres à vol d’oiseau de la Pierre aux Gaulois, on trouve un menhir renversé, il est nommé “la Pierre aux Sacrifices”. On trouve d’autres mégalithes aux formes évocatrices dans ce secteur. limitrophe avec les Vosges.
Malheureusement, de ce peuple, il n’y a aucun écrit. On ne peut donc que supposer en rapport avec les sites mégalithiques recueillis, tout en essayant de ne pas tomber trop facilement dans l’amour du Celticisme du 19ième et du 20ième siècle.
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Depuis Fougerolles, prendre la D18 (passer devant le cimetière) direction Raddon-et-Chapendu, après Blanzey-Haut, compter 600 mètres, dans le grand virage, laisser la voiture sur le petit parking, la pierre se situe a quelques mètres dans la forêt.
Ou s’y rendre depuis l’arboretum. Depuis Fougerolles, passer devant les terrains de sport en direction chez Daubou, continuer tout droit jusqu’au parking de l’arboretum et du parc animalier. S’engager sur le parcours de l’arboretum, et continuer jusqu’à la pierre avant le retour de la boucle.
A proximité :
- Parc animalier de Fougerolles
- La pierre des sacrifices à Fougerolles
- Le site de l’ermitage de St-Valbert
- Le sentier des Pierres de Roûge
- La croix-calvaire de Blanzey-Haut
Sur la carte :
Bonjour j’étudie les pierres à cupule et les pierres à bassins et j’en connais l’usage etle fonctionnement.pour avoir déjà examiné la pierre des gaulois, je peux vous garantir qu’aucun des bassins n’est naturel, tous les creusements de cette roche sont anthropiques.Malheureusement elle est composée d’un grès très tendre et sujet à l’usure.Elle mériterait d’être protégée des intempéries et du piétinement.