Le Gros Caillou – Oisy-le-Verger (62)

C’est à l’Ouest de la commune d’Oisy-le-Verger (Pas-de-Calais), entre le marais Becquerel et l’Agache que l’on trouve un étrange menhir appelé “le Gros Caillou” (Appelé aussi, le menhir d’Oisy ou le menhir du vieux marais). Le menhir est indiqué depuis la petite route reliant Oisy-le-Verger à Ecourt-St-Quentin. Une marche d’une centaine de mètre suffit pour atteindre la pierre.

Le Gros Caillou implanté dans d’ancien marais durant la période du Néolithique (-5000 à -2500 Av. J.-C.) mesure 2,90 mètres de hauteur, 1,10 mètre de largeur et 80 centimètres d’épaisseur Le folklore local prétend que si on creuse, on pourrait découvrir que la partie enterrée mesure huit mètres de profondeur. Son autre particularité est un creux faisant face au soleil, il serait d’origine naturelle…

Une légende est liée au Gros Caillou. Tout comme pour le menhir voisin de Lécluse, le diable intervient dans l’histoire. Tout débute par le projet de construction d’un couvent dans la vallée du Verger. Les bonnes sœurs entreprennent la construction de l’édifice mais n’ont pas l’impression d’avancer. Au lieu de demander de l’aide au Bon Dieu, on ne sait pas pour quel raison, elles demandent de l’aide au Diable. Le pacte est ainsi signé ; le diable s’engage à transporter des pierres dans la vallée, seulement la nuit et jusqu’au chant du coq. En contrepartie, les religieuses doivent tout simplement et comme à chaque fois offrir leurs âmes au malin.

Seulement voilà, le diable s’est engagé sur quelques choses qu’il ne peut point tenir. Le chant du coq ne tarde pas, alors que le diable est entrain de porter une énorme pierre, qu’il s’empresse de lâcher au niveau du marais. Le pacte est ainsi rompu.

Le Gros Caillou  est classé au titre des Monuments Historiques depuis le 26 janvier 1981.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis le centre de Oisy-le-Verger, prendre rue Louis Gilleron, puis rue Henri Deloffre. Tourner à droite rue Eugène Momal, 50 mètres plus loin, tourner à gauche, rue Paul Marcel. Continuer sur la petite route, traverser le canal par le pont, Passer la série de virages, puis, 150 mètres plus loin, le sentier en ligne droite menant au gros caillou débute. Parking sur le bord de la route.

A proximité :

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 659 191
  • 696 079
  • 741
  • 625
  • 14 juillet 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Un commentaire

  1. Maxou
    2 juin 2024
    Reply

    J’ai fait une rando avec des potes jusqu’au Gros Caillou l’autre semaine. C’était cool, on a bien rigolé. Mais c’est vrai qu’il est un peu paumé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.