Sanctuaire gallo-romain du Puy-Lautard à Saint-Pierre-Bellevue (23)

Direction le département de la Creuse pour découvrir le site archéologique du Puy Lautard situé au Nord-Ouest de la petite commune de Saint-Pierre-Bellevue. Le site est assez bien indiqué par des panneaux de signalisation. Une route goudronnée mène jusqu’à un parking. Depuis ce parking, une marche de 500 mètres suffit pour arriver au sanctuaire.

Le sanctuaire gallo-romain du Puy Lautard a été construit à 775 mètres d’altitude et se trouve à proximité d’une voie de communication antique.

Plusieurs campagnes de fouilles ont été réalisées sous la direction de Jean Marquaire. Le résultat des fouilles est publié en 1994 dans les Travaux d’Archéologie Limousine.. Un premier sondage au début des années 80. Puis en 1986, en 1990 et en 1992. Ces recherches ont permis de trouvées de nombreux objets antiques et quelques sculptures…On note : des pièces de monnaies, de la céramique, un verre de vitre et une clef de fer. Mais la découverte la plus incroyable est sans nul doute les quatre panneaux sculptés en calcaire. Trois de ces panneaux représentent des dieux, les archéologues ont reconnus : Apollon (dieu de la musique, du chant, de la brillance donc du soleil et de la lumière), Fortuna (déesse de la chance et de la fortune) et Neptune (dieu des eaux vives et des sources). Malheureusement, le quatrième panneau reste un(e) inconnu(e).

Le sanctuaire était fréquenté du 1er au 4ième siècles après J.-C. par les villageois dans un secteur restreint et aussi très certainement par les voyageurs utilisant la voie antique. Le temple devait se voir de loin.

Le sanctuaire est composé d’un fanum, petit temple primitif de tradition celtique, de deux cella. Le site a été remanié au fil du temps. Une occupation plus importante a lieu au 3ième et 4ième siècles après J.-C. Le tout englobe une surface totale de 1500 mètres carrés. L’enceinte serait elle aussi de tradition celtique (la Tène).

Le sanctuaire est classé aux monuments historiques depuis 1990.

Sources : Le Limousin antique. Perspective d'ensemble, Robert Bedon. 
Dussot D. (1989) Carte Archéologique de la Gaule, La Creuse. Paris : Maison des Sciences de l’Homme.
 Marquaire J. (1994) Le sanctuaire gallo-romain du puy Lautard. Travaux d’Archéologie Limousine, 14, p.23-63

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Saint-Pierre-Bellevue, prendre la D34 en direction Le Compeix, mais à 400 mètres après la sortie de la commune de St-Pierre-Bellevue, tourner à droite. La route devient étroite et monte. Une fois sur le plateau, arriver au grand virage, aller tout droit jusqu’au parking du site archéologique. Continuer à pied sur 300 mètres.

A proximité :

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 636 559
  • 683 981
  • 733
  • 596
  • 28 mai 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.