Grotte de la Baume Noire – Fretigney-et-Velloreille (70)

La Grotte de la Baume Noire est une grotte “préhistorique” située à Fretigney-et-Velloreille, dans le département de la Haute-Saône en France

La grotte de la Baume Noire, située dans le bois des Montbourneaux, est une cavité naturelle remarquable qui s’ouvre sur le flanc d’une colline. Cette grotte-aven possède un porche large de 27 mètres pour une hauteur d’environ 4 mètres. A l’intérieur de la cavité, on observe deux grandes salles creusées dans les calcaires jurassiques du bathonien. Dans la première salle, on remarque un plafond très haut et un dénivelé important. Différents chercheurs ont travaillé dans la partie interne de la grotte depuis la fin du 19ième siècle. Notamment en 1893 avec une équipe de 4 passionnés d’archéologie qui découvrent des poteries romaines, un écu d’or au porc-épic Louis XII, des pièces de Charles Quint et à l’armoirie de Besançon, des silex, une hache polie et des os taillés par l’homme , Les recherches ont donc permis la découverte d’un riche mobilier allant du Néolithique jusqu’à l’époque gallo-romaine. Bien que la grotte aurait servi de refuge aux habitants des villages voisins durant la Guerre de Trente Ans et à quelques brigands passant par là .

Depuis 1985, des fouilles archéologiques plus encadrés sont entreprises, et les chercheurs remarquent plusieurs occupations du Paléolithique supérieur, notamment au Magdalénien final

Une gravure de cheval a également été découverte sur une pierre silex qui est aujourd’hui exposée au musée de Vesoul (photo ci-dessous).

Cheval gravé sur une plaquette de silex – Musée de Vesoul

Une légende ancienne est liée à la grotte de la Baume Noire. Elle raconte la survivance de Julius Sabinus et de sa femme Eponine de Langres durant neuf années dans la cavité vers l’an 70 après J.-C. Une bataille perdue contre les Séquanais les entraînent à vivre caché sur ce territoire.

La grotte de la Baume Noire est intégrée au réseau de Réserves Naturelles Régionales pour la protection des chauves-souris et de leur habitat. Treize espèces, ou groupes d’espèces, de chauves-souris fréquentent actuellement la cavité. La plus grosse colonie d’hibernation connue en Franche-Comté, pour le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii), avec près de 10 000 individus

Le Minioptère de Schreiber (Miniopterus schreibersii) est une chauve-souris insectivore de taille moyenne qui se trouve principalement en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Elle a une envergure d’environ 25 à 30 cm et pèse environ 7 à 14 grammes. Elle se nourrit principalement d’insectes, qu’elle chasse en volant rapidement et en utilisant l’écholocation pour repérer sa proie.

Le Minioptère de Schreiber vit dans des habitats variés, tels que les grottes, les mines abandonnées et les bâtiments abandonnés. Elle est connue pour former des colonies importantes, parfois jusqu’à plusieurs milliers d’individus. Bien que la population globale de cette espèce soit considérée comme stable, certaines sous-populations sont menacées en raison de la perte d’habitat et de la perturbation humaine.

La grotte de la Baume Noire est aujourd’hui fermée au public pour des raisons de protection de plusieurs espèces de chauve-souris, mais elle reste un site archéologique important pour la compréhension de l’histoire préhistorique de la région.

Bonne balade !

Sources : Commune de Fretigney-et-Velloreille, wikipedia, André Thévenin, Pascale Moutel, « Frétigney-et-Velloreille – Grotte de La Baume Noire, Bois de Montbournot » [notice archéologique], Société d'agriculture, lettres, sciences et arts du département de la Haute-Saône · 1891 Notice sur la grotte de la Baume Noire à Frétigney.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Fretigney-et-Velloreille, prendre la D3 en direction de Oiselay-et-Grachaux. Avant de passer devant la Grange de Montagne, tourner à droite au croisement. Puis se garer 250 mètres plus loin. Prendre le chemin qui part dans les bois de Genièvres, tourner à gauche au bout de la ligne droite et suivre le sentier jusqu’à la grotte.

A proximité :

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 613 562
  • 671 341
  • 725
  • 521
  • 13 avril 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.