Village pittoresque de Bèze (21)

Bèze est une commune de Côte d’Or, située entre Gray et Dijon. Elle attire les touristes qui peuvent visiter ses grottes ou son abbaye ou encore profiter d’une balade dans un village de charme.

Avec un tel nom, il n’est pas étonnant que la commune fasse partie de l’Association des communes de France aux noms burlesques et chantants au coté de communes telles que Plumodan, Arnac-la-Poste ou encore Cocumont. Mais c’est de façon très sérieuse que nous allons vous présenter ce village.

Bèze doit son nom à la résurgence de la rivière et existe depuis l’antiquité. Mais c’est à partir de 630, que la commune de Bèze prend de l’importance avec la création du Monastère. Viendra ensuite la construction d’une école.

Les lieux à voir à Bèze

Au cours de notre déambulation dans la commune, nous avons pu découvrir le patrimoine historique des lieux.

Le pigeonnier de la rue Dom Clément. Il s’agit d’une tour carrée datant environ du 19ème siècle. On remarque à l’étage une pierre qui ressort de la construction et qui permettait aux pigeons de prendre leur envol. Le pigeonnier de la rue Dom Clément est un symbole de l’abolition du droit féodal de posséder des pigeons.

le lavoir et la tour d’Oysel et la tour de Chaux. Les tours sont les derniers vestiges des fortifications de la ville au 15ème siècle. La tour d’Oysel est attenante au lavoir des sœurs. Le lavoir aurait été construit par les moines de l’abbaye afin que les femmes lavant leur linge ne trouble pas leur prières. La tour de Chaux servait de tour de guet et de défense. Son nom provient soit d’un trou à chaux à proximité, soit des chouettes qui nichait dans le grenier.

Une autre originalité de la commune est sans doute la Maison des Tourelles. Cette maison construite au début du 20ème siècle par un industriel de la commune se distingue des autres car elle est en brique rouge. Elle est également flanquée de tourelles et un buste du propriétaire orne le haut de la façade.

Promenade de la source. Lors de la visite de Bèze, on peut profiter de la fraicheur de la source et de sa promenade aménagée par le commune en 1846. Cette promenade débute à la source et s’étend jusqu’à l’entrée du bourg, elle est ombragé par des marronniers datant de l’aménagement.

Grotte de Bèze. Pour ceux qui souhaitent encore plus de fraicheur en été, il est possible de visiter les Grottes de Bèze. Depuis le Moyen-Âge, les grottes sont connues de la population. Lors de la visite, il y a une première partie que l’on découvre à pieds puis un parcours sur la rivière qui se fait en barque. Les grottes sont ouvertes au public depuis les années 70.

La commune de Bèze recèle encore d’autres trésors que l’on vous laisse découvrir par vous même.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Dijon, prendre la D700 en direction de Magny-Saint-Médard, puis de Tanay. Quitter Tanay puis tourner à gauche en direction de Bèze.

A proximité :

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 636 272
  • 683 829
  • 732
  • 592
  • 23 mai 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

2 Comments

  1. Marie-Anne
    29 novembre 2023
    Reply

    Ce petit village mérite qu’on s’y arrête : la grotte est à visiter, et la source constitue une récompense ombragée pendant les étés.

  2. Catherine la promeneuse
    25 avril 2024
    Reply

    J’ai adoré me promener dans ses rues pittoresques et admirer ses maisons anciennes. Les habitants sont très accueillants et j’ai passé un moment très agréable à flâner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.