Eglise Saint-Martin (romane) de Charmoy (71)

Érigée au XIIe siècle par les moines clunisiens de Mesvres, l’église paroissiale se distingue par son clocher massif recouvert d’un hourd de bois, une caractéristique unique qui suggère qu’il a pu servir de refuge contre les incursions au XVe siècle.

Qu’est ce qu’un hourd ?

Le chœur barlong au chevet en hémicycle et le clocher qui le surmonte datent du XIIe siècle, tandis que la nef a été reconstruite au XIXe siècle. Sur la face nord de la nef, une chapelle construite vers 1540 témoigne de l’évolution architecturale de l’église.

À l’intérieur de cette édifice chargé d’histoire, le visiteur est accueilli par une œuvre fascinante datant du XVIe siècle : une Vision de Saint Hubert, sculptée en bois polychrome. Le devant-chœur présente également deux ensembles de boiseries peintes, illustrant des épisodes de la vie de la Vierge et des arrangements floraux. Ces chefs-d’œuvre datent du XVIIIe siècle, précisément de 1726. Une plongée dans le procès-verbal de la visite canonique de 1665 révèle qu’à cette époque, la paroisse comptait environ cinq cents fidèles, totalisant une population de 750 habitants.

Classée monument historique depuis 1971, l’église Saint-Martin a bénéficié d’une restauration en 1976 grâce à la Sauvegarde. Aujourd’hui, elle continue de fasciner les visiteurs avec son riche patrimoine et son architecture impressionnante. Venez découvrir ce joyau historique au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté !

Depuis Le Creusot, prendre la D1 direction Montcenis, puis D980 en direction de Blanzy, peu après le hameau “les Beaujours” au prochain croisement, prendre à droite en direction du hameau “Montfaucon”, continuer sur cette petite route jusqu’à atteindre un grand croisement. Prendre à gauche et atteindre Charmoy.

Statistiques :

  • 1 589 712
  • 658 697
  • 708
  • 415
  • 28 février 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Un commentaire

  1. Johanna
    17 janvier 2024
    Reply

    Votre article est très intéressant et donne envie de visiter cette église pour y découvrir les oeuvres présentent à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.