La Fontaine et la Chapelle Saint-Sagittaire – Saint-Setiers (19)

Direction le Limousin, et plus précisément, la commune de Saint-Setiers en Corrèze. Un peu à l’écart en allant sur la D36, près d’une Croix de la Mission, on trouve un parking et un chemin balisé. Après une marche de 300 mètres, on atteint un croisement, les indications informent que la fontaine se situe sur la gauche, et la chapelle sur la droite.

Intéressons nous d’abord à la fontaine :

Aménagé en 1896., on l’a nomme la Bonne Fontaine, la Fontaine Saint-Maume ou Saint-Mesme, ou encore plus souvent la Fontaine de Saint-Sagittaire. L’eau de la source est réputée pour être miraculeuse. Elle soigne les yeux et les enfants malades dit-on. Mais pas seulement ! Les visiteurs viennent parfois de loin, et lancent des pièces de monnaies en faisant un vœux, ou un souhait. Tous les ans, au mois de mai, un pèlerinage se déroule à la fontaine.

En avant pour la chapelle Saint-Sagittaire :

Il n’est pas possible de parler de la chapelle sans évoquer l’histoire du Saint. Il faut remonter à l’époque gallo-romaine. Sagittarius aurait vécu dans ce secteur du Limousin. On dit qu’il aurait mené une existence en ermite en lieu et place de la chapelle dans un simple abris en bois. Il serait mort en martyr, mais on ne sait que très peu de choses au final, et l’hypothèse qui revient le plus souvent serait qu’il ait été tué par des flèches (du latin sagitta) . Sa pierre tombale est toujours visible devant la chapelle (photo ci-dessus, à gauche). Quant aux reliques du Saint, elles ont traversées le temps, et sont toujours visibles a l’intérieur de l’église de Saint-Setiers, dans un buste-reliquaire.. D’ailleurs, même le nom de la commune est une transformation du nom de Sagittaire (Saint-Setiers, contracté de Sextiers, en patois Sen-Sestari). L’ancien curé du village a fait bâtir cette chapelle en 1891 en l’honneur du Saint.

Le dimanche le plus proche du 13 mai, se déroule une procession. Elle part de l’église du village, avec le buste-reliquaire de Saint-Sagittaire, et prend la direction de la fontaine, puis de la chapelle où se déroule une messe puis une vente de gâteaux.

Le buste-reliquaire du Saint en bois peint et doré date du 18ième siècle. On peut voir le saint tenant une palme dans sa main droite. Le fond guilloché et des fleurs gravés dans l’apprêt sur le socle. Et une couronne de laurier autour de la logette à reliques. Dans l’église, on peut voir d’autres statues représentant le Saint, l’une sous l’apparence d’un soldat romain (on pensait qu’il était archer dans l’armée romaine), une autre en abbé (troisième hypothèse : on pensait qu’il utilisait un arc pour chasser autour de son ermitage).

Qu’en est il vraiment de toute cette affaire ? C’est difficile d’affirmer quoi que ce soit, l’histoire est très local et l’on trouve très peu d’informations. Ce qui est certains, c’est qu’une voie romaine passait bien par là. Que des villas gallo-romaines existaient aux alentours (nombreux vestiges trouvés dans un rayon d’une dizaine de kilomètres). La source de la fontaine devait être fréquentée depuis le temps des Celtes. Il n’est donc pas impossible que le Saint se soit retiré pour vivre en ce lieu reculé, sur ce petit mont dominant les alentours, avec une source à proximité et une forêt pour s’alimenter. Était-il soldat ? ou simplement très bon tireur à l’arc ? On ne peut rien affirmer. La tradition local explique que le Saint prêcheur et évangélisateur a sanctifié l’eau de la source, et il procédait aux nombreux baptêmes des convertis. Elle raconte aussi qu’il aurait été ordonné prêtre au 3ième siècle Après J.-C. par Saint-Martial.

Bonne découverte !!!

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis St-Setiers, prendre la D174 pour rejoindre la D36 (direction Peyrelevade – Millevaches). Au col de la Croix de la Mission, prendre la deuxième à droite, avec comme repères, des panneaux et un grand parking. Une fois garé, suivre la route devenant un chemin sur 300 mètres avant d’arriver à un croisement. Puis, 100 mètres à gauche, la fontaine, ou 100 mètres à droite, la chapelle.

A proximité :

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 589 914
  • 658 835
  • 708
  • 415
  • 28 février 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

2 Comments

  1. Hugo
    14 novembre 2023
    Reply

    Le duo parfait entre le spirituel et la nature. La fontaine, avec son eau claire, a un côté apaisant, et la chapelle, posée là au milieu des collines, donne un petit air mystique au tout. C’est comme si le temps s’arrêtait quand tu t’y balades.

  2. Archibald
    20 janvier 2024
    Reply

    Un lieu de paix et de ressourcement au cœur de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.