Château du Morimont – Oberlarg (68)

Les ruines du château de Morimont se situent en Alsace, proche de la commune de Levoncourt et d’Oberlarg dans le Haut-Rhin et à seulement 1 kilomètre à vol d’oiseau de la frontière Franco-Suisse.

Mentionné pour la première fois en 1183, on sait que le château appartenait à une famille venue de Porrentruy et qu’en 1228 l’évêque de Strasbourg demande à ce que le château soit démoli. Plus tard, vers 1271, il appartiendra au comte de la Ferrette qui finit par l’offrir à l’évêque de Bâle. Tout comme les forteresses voisines, à savoir le château de la Ferrette, ou celui de Landskron, le château du Morimont connaît quasiment la même histoire. Tout d’abord en 1324, il reste une dernière héritière qui se marie avec Albert II de Habsbourg, ce qui signifie que la Maison d’Autriche dispose des services des Morimont. Puis le château subit de nombreux dégâts lors du tremblement de terre en 1356. A cette période, ils étaient une dizaine à se partager l’ouvrage, après sa destruction et à l’approche du 15ième siècle, c’est Pierre de Morimont qui restera seul à rebâtir le site et à perpétuer la dynastie.

En effet, en 1440, les Morimont reprennent peu à peu du pouvoir, 4 ans plus tard, Pierre de Morimont demande aux Armagnac de se joindre à lui pour s’attaquer aux suisses. Ceux-ci ne comptant pas se laisser faire ripostent à deux reprises (1445 et 1448) et finissent par détruire en partie le château.

Pierre de Morimont meurt et laisse à son fils Gaspard une immense fortune et devient bailli Autrichien à Ensisheim puis préfet impérial à Haguenau. Gaspard de Morimont a de l’ambition, il  reconstruit et améliore considérablement le château, il fait en sorte que les récentes inventions des armes à feu (canons…) prennent place dans l’enceinte pour mieux défendre la forteresse.

Jean-Jacques de Morimont reprend le flambeau, il est lui aussi bailli d’Alsace pour le comte de la maison d’Autriche de 1511 à fin 1530. Il meurt quelques années après. Le château finit par être vendu aux Comtes d’Ortenbourg-Salamanque.

Lors de la guerre de Trente Ans, en 1632, le château est envahit par les Suédois. Le 2 avril 1635, se sont les troupes Françaises qui détruisent l’ensemble de la forteresse.

Six années plus tard, les ruines du château sont données à la famille de Vignacourt par le roi Louis XIV. Ceux-ci le garderont jusqu’à la Révolution.

Par la suite, il connaîtra énormément de propriétaires. Joseph Bruat en 1792, Aaron Meurer de Genève en 1808.

En juillet 1826,  quatre hommes font un pacte au milieu des ruines du château de Morimont. Olivier Seuret, Auguste Quiquerez, Louis Quiquerez, et Xavier Stockmar. Ils étaient les quatre patriotes jurassiens et ont juré de délivrer le Jura de l’oligarchie Bernoise au risque de leurs vies et de leurs libertés. Ils ont tenu leur serment en 1830. (Source : Panneau sur site).

En octobre 1841, le château est classé au titre des monuments historiques. Par la suite, les murs voient défiler les propriétaires. Son titre n’empêche malheureusement pas le lieu à servir de carrière de pierres jusqu’en 1864. En 1870, des travaux sont financés par la récente et noble famille Vieillard afin de consolider de ce qu’il reste des ruines.

Depuis 1970, et aujourd’hui encore, la château est l’objet de campagnes de restauration.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Oberlarg, prendre la D41 en direction de Levoncourt, tourner sur la gauche en direction de Morimont entre les deux communes. Un parking gratuit est disponible pour les visiteurs et les randonneurs.

A proximité :

  • Le rocher de la sorcière
  • Grotte du Mannlefelsen à Oberlarg
  • Source de L’ill
  • Ruines du Château de la Ferrette
  • Vestiges antiques de koestlach

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 619 162
  • 674 347
  • 726
  • 545
  • 20 avril 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.