Gouffre de Poudrey – Etalans (25)

Un petit tour dans les profondeurs de la terre, ça vous dit ? Surtout que s’il fait chaud et qu’il fait lourd ! Rien de meilleur !

Il faut se rendre sur la commune d’Etalans en Bourgogne Franche-Comté, à 24 kilomètres de Besançon environ. La visite est guidée. Il faut prévoir une laine et une assez bonne condition physique ! Non pas que je veuille vous faire peur, mais il faut prévoir de descendre et de remonter 150 marches pour un dénivelé de 70 mètres.

Le gouffre a été découvert le 5 février 1899, à l’époque on ne pouvait y descendre qu’à l’aide d’échelles et de cordes.

Les habitants des villages avoisinants connaissaient l’existence de la profonde cavité sans pouvoir toutefois l’explorer. Il aura fallu quelques années avant de voir apparaître des installations sommaires permettant à de bons volontaires la visite du gouffre.

 

 

 

 

 

Entre 1914 et 1939, on voit un premier guichet aménagé faisant payer l’accès au site. Dans les années 1950, on y installe l’électricité. En 1977, on revoit toute l’installation, on fait cimenter les escaliers et on installe un réseau d’éclairage plus performant. Aujourd’hui, la visite s’effectue en 45 minutes (voir 1 heure) et offre un exceptionnel spectacle de son et lumière une fois dans la grande salle au fond du gouffre.

La grande salle est une volumineuse galerie de forme ovale faisant 130 mètres de long pour 100 mètres de large pour presque 1 million de mètres cubes. Cette galerie souterraine est la plus vaste qui soit aménagée en France et fait partie des 10 plus importantes d’Europe.

Les passionné(e)s de géologie pourront admirer des stalactites et stalagmites âgées de milliers d’années, ainsi qu’un petit lac souterrain.

Bonne visite à tous !

 

Quelques photos :

 

 

Pour s’y rendre : Depuis Besançon, prendre la direction Pontarlier sur la N57 E23 jusqu’à hauteur d’Etalans, au rond point prendre direction Valdahon, puis au second rond point prendre la direction du gouffre de Poudrey (il est bien indiqué), quatrième sortie, après 400 mètres, le parking du gouffre se situe sur la droite.

A proximité :

 

Sur la carte :

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *