Musée et parc Buffon – Montbard (21)

 

Le musée et le parc Buffon se situent sur une colline surplombant la commune de Montbard en Bourgogne. A ce jour (02/07/2017), le musée en visite libre est entièrement gratuit (la visite guidée est payante), et le parc est également en accès libre.

Parlons d’abord du personnage : Georges-Louis Leclerc de Buffon, né le 07 septembre 1707 à Montbard, mort à Paris le 16 avril 1788 à l’âge de 80 ans.

Il portait de nombreuses étiquettes. Il était naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe et écrivain français. Autant dire qu’il intéressait à tous les traits de la nature et de la science. C’est pour cette raison qu’il aurait travaillé dans la catégorie science de la nature pour enrichir l’encyclopédie de cette époque. Il est décrit comme étant un homme bon, et généreux.

Buffon est surtout connu pour sa collection encyclopédique « Histoire naturelle, générale et particulière » sortie en 36 volumes, rédigée sur près de 50 ans, écrite en partie à Montbard. Buffon gère également le Cabinet d’Histoire Naturelle du roi, dont il va faire la plus développée des collections d’Europe. Les théories de Buffon ont influencé des célébrités du monde scientifique comme Jean-Baptiste de Lamarck et Charles Darwin. Mais Buffon avait aussi des détracteurs, parmi eux : Jean Le Rond d’Alembert, Etienne Bonnot de Condillac, Nicolas de Condorcet, Jean François de La Harpe, René-Antoine Ferchault de Réaumur et Voltaire. Pour ne pas rester fâché, Voltaire cesse de contrarier Buffon, avec qui il échangeait avec un profond respect.

 

Le musée :

A l’entrée, on découvre d’étranges sarcophages…

Le musée nous fait découvrir à travers plusieurs pièces, d’authentiques éléments recueillis par Buffon. Au rez-de-chaussée, on peut y voir des plantes, des fossiles, des pierres précieuses, et un bestiaire assez exotique. Le thème ne sort pas de sa trajectoire, la science et la nature. (Grâce à Buffon, nous avons pu toucher un véritable fragment de météorite).

 

 

 

 

 

A l’étage, on fait face au cabinet des curiosités (voir photo de couverture). Sous une forme circulaire, on peut entrer à l’intérieur et admirer des échantillons de ce que peut nous offrir la nature (Coquillage, étoile de mer, mygale …). Chaque chose a sa place, les éléments sont rangés dans un casier, et numéroté. Un feuillet plastifié permet de nous faciliter la recherche et nous aides à reconnaître à quoi correspond chaque numéro.

A l’arrière, on trouve des animaux exceptionnels empaillés et préservés par Buffon, ces outils de recherches scientifiques, quelques objets de la vie courante qui lui appartenait et une bibliothèque avec les 44 volumes de l’Histoire Naturelle (36 + 8 édités après sa mort par Bernard-Germain de Lacépède).

Le parc & le château :

Le château fort a été édifié au 10ième siècle, il fait aujourd’hui partie de l’ensemble musée-site Buffon. Le parc se visite librement, quant à l’accès au château (ou aux tours), est réglementé (expositions, visites guidées…).

A l’origine, il était en bois, et il servait à observer les alentours. Celui qui l’occupait en 1119, Bernard de Clairvaux, était le fondateur de l’abbaye de Fontenay. Alors que son prédécesseur, Bernard 1er de Montbard était l’un des neuf fondateurs de l’ordre du Temple. Comme quoi cette motte rocheuse a inspiré bien du monde !

Au 13ième siècle, la défense du château est renforcée, on y construit un grand rempart ainsi que des tours. Au 18ième  siècle, le château est abandonné, et en mauvais état.

C’est après 1733 que Buffon entre dans l’histoire du château. Il restaure d’abord la bâtisse puis aménage un jardin en terrasse assez exceptionnel. Il fait venir des animaux des quatre coins du monde. Quant à Buffon, en quête de surface, travail  en partie dans la tour Saint-Louis situé dans le parc, mais aussi à l’hôtel Buffon, et sur le rempart ouest.

La tour de l’Aubespin fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Le château et son parc sont classés depuis 1947 site naturel classé et monuments historiques.

Anecdote : Lors d’une visite du philosophe Jean-Jacques Rousseau, celui-ci se serait agenouillé devant l’entrée en signe d’admiration pour Buffon.

A nous, de tirer notre révérence… bonne visite !

 

 Quelques photos :

 

 

 

Pour s’y rendre : Le musée et le parc sont très bien indiqués autour de la petite ville de Montbard. Si vous arrivez par la rocade Pierre Mendès-France (D980),  prendre la route qui suit le canal de Bourgogne (Chemin du Gué Saint-Jean), tourner à gauche rue Benjamin Guerard, rue de la Liberté, puis rue du Parc (parking), Il est possible de se garer le long du musée.

Adresse : 

Musée-Site-Buffon 
rue du Parc Buffon
21500 MONTBARD

A proximité :

  • Château de Montfort (en restauration), vers Montigny-Montfort
  • Anciennes forges à Buffon
  • Les vestiges de Tours à Rougemont (21)
  • Château de Rochefort (en restauration) à Asnières-en-Montagne
  • Abbaye de Fontenay

 

Sur la carte :

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *