Allée couverte de Tréal – Saint-Just (35)

L’allée couverte se trouve à 1,5 kilomètre à vol d’oiseau au Nord-Ouest de Saint-Just. Elle a été érigée sur le sommet d’une colline qu’il faudra atteindre à pied. Je vous rassure tout de suite, la route pointe à 60 mètres d’altitude, et le sommet à 78 mètres, ça devrait aller 🙂

Une légende se rattache à l’allée couverte de Tréal, d’où le surnom de “Grotte aux Fées”. La légende explique que les fées qui habitaient autrefois là durant des siècles, ont démoli leur logis à l’approche des constructions humaines.

Cette imposante sépulture est maintenue par treize piliers (orthostates). Elle est longue de 15,50 mètres pour 1,20 mètres de large. Onze dalles recouvrent l’allée centrale. Elle n’est pas dans l’état dans lequel elle a été découverte. Une restauration a été effectuée. A l’origine, un cairn elliptique en pierre recouvrait le tout.

Malheureusement, des chercheurs de trésors sont venus explorer l’ensemble avant même que des fouilles officielles soient entreprises. Elles ont enfin été menées entre 1990 et 1992 par Jacques Briard (CNRS) et sous la direction de Gilles Leroux. Les objets ont malgré tout pu être trouvé : des pendeloques en grès et cristal de roche, des poteries, des tessons en céramique, des outils en silex et une hache en fibrolite…

L’allée est construite en poudingue de Monfort, à quelques mètres de l’affleurement principal (voir photo ci-dessus). Pourquoi poudingue ? de l’anglais pudding, comme le gâteau fait d’une pâte compacte dans laquelle se distinguent les raisins secs et les fruits confits, poudingue est constitué de débris arrondis (galets)…

Le site est classé au titre des monuments historiques depuis 1975.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Pipriac, prendre la départementale 777 direction la Gacilly. Au croisement de Bellevue, tourner à gauche sur la D67 jusqu’à Belleperche, puis de nouveau à gauche jusqu’à la Perchais. D’ici des chemins de randonnées montent jusqu’à l’allée couverte.

A proximité :

  • Les menhirs de l’alignement du Moulin à Saint-Just
  • La Maison Mégalithes et Lande à Saint-Just
  • Menhir les demoiselles à Langon
  • Le moulin de Tru

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.