Le Musée de la Tour 46 – Belfort (90)

Lors de la visite du Lion de Belfort, de sa citadelle, et de son musée. On vous propose des billets multipass. Ces billets, aux tarifs abordables, permettent d’avoir accès aux divers sites historiques de la ville tels que les musées d’art et d’histoire, aux expositions temporaires, et à 320 autres musées partenaire en France, en Suisse et en Allemagne.


Conçue par Vauban au 17ième siècle pour la défense de Belfort, cette tour bastionnée est utilisée aujourd’hui comme lieu d’expositions temporaires. L’accès est possible pour les personnes en situation de handicap. Lors de notre passage, le thème de l’exposition était “Merveilleux et Fantastique”, ça ne pouvait pas mieux tomber.

Les Romantiques avaient la conscience qu’en dehors de l’exprimable, un pays du merveilleux encore inexploré pouvait exister, peuplé de l’amour des fantômes, des sorcelleries, de l’occultisme, de la magie, des voyages réels ou imaginaires, de ce bric-à-brac des merveilles.


Tristan Tzara (1931)


Les allées sont espacées, on peut s’asseoir aisément, et prendre le temps de découvrir les artistes comme
Julien Gracq, André Breton, André Masson, Salvador Dali, Hans Bellmer,
Odilon Redon, Max Ernst, Fred Deux. Une visite pour les amoureux de dessins en particulier, et d’art en général, à compléter avec le musée des Beaux-Arts à la tour 41.

De forme pentagonale et de construction identique à la tour 41, la tour 46 est classée Monument Historique en 1971.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Besançon, prendre l’A36, Sortie 12A direction Belfort. Continuer sur la D19 puis rouler en direction de la rue Bartholdi à Belfort. Continuer sur Belfort centre puis prendre à droite sur le boulevard Carnot et à droite sur la rue Bartholdi. Des places de parking sont disponibles dans la rue de la Tour 46, parking gratuit ou parking payant Place de la République.

Depuis Mulhouse, prendre l’A36, Sortie 13 direction Belfort, continuer sur la rue Albert Camus puis prendre la rue Georges Besse, D583 et D83 en direction de la rue Bartholdi.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.