Le Tilleul de Bergheim (68)

Ce remarquable Tilleul est le plus vieil arbre du département du Haut-Rhin. En effet, il a été planté lors de la commémoration des privilèges que l’état Autrichien avait accordés à la ville de Bergheim en l’an 1313.

Appelé “le Tilleul de la Danse” dû au fait des nombreuses fêtes populaire qu’a connu cet arbre sous ces branches durant des siècles, abritant danseurs et danseuses. A ce jour, il fait partie d’une assez longue liste des plus vieux arbres de France, il a reçu le label d’arbre remarque de France

On ne badine pas sur la survie du Tilleul, les grands moyens sont employés…

Alors ? Est-ce vrai ? A-t-on dansé sous cet arbre au moyen-âge ? C’est en tout cas ce que rapporte la tradition populaire et ce, depuis le 14ième siècle.

Malheureusement, malgré sa prestance (13 mètres de hauteur, 6 mètres de circonférence), cet arbre a besoin d’un peu d’aides pour ne pas mourir.
Le 25 juin 1917, il est abîmé par un incendie criminel, aussi, il fait face à de nombreuses intempéries que la région voit défiler. Des “béquilles” métalliques maintiennent sa lourde branche, tandis que quelques creux de son tronc sont discrètement bouchés…

On ne peut imaginer ce qu’a pu observer cet arbre en 700 ans d’existence…

Quelques photos du Tilleul et du parc :

Pour s’y rendre :

Depuis Ribeauvillé, prendre la D1bis (route des vins d’Alsace), jusqu’à Bergheim. Le tilleul se situe juste avant le rond-point, sur la droite. Pour joindre le parking, au rond-point, prendre la première à droite. Puis, tourner à droite sur le parking.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.