La source du Lison à Nans-sous-Sainte-Anne (25)

Depuis le parking il faudra marcher une centaine de mètres pour atteindre cette magnifique source, le Lison est un affluent de la loue et est probablement une résurgence du ruisseau de Château-Renaud, qui prend sa source à Sainte-Anne et traverse Crouzet-Migette où il se perd. La promenade est très agréable par beau temps, et rafraîchissante par temps de forte chaleur.

La source du Lison est un des lieux les plus visités de Franche-Comté, Après Nans-sous-Sainte-Anne, le Lison longe Saraz par la vallée, traverse la commune d’Éternoz où il reçoit le ruisseau de la Vau, puis gagne Myon où il reçoit le Todeur, Cussey-sur-Lison où il récupère la Goulue, puis il longe Lizine et pour finir se jette dans la loue à Châtillon-sur-Lison (25 km plus loin). (*)

Le débit moyen du Lison à sa source est de 5,35 m3/s

Il y avait autrefois un moulin dont il ne reste plus que des vestiges aujourd’hui. En 1899, le propriétaire du moulin désirait capter l’eau par une conduite forcée et donc ainsi remplacer la cascade par ces affreux blocs tubulaires métalliques. Il faut savoir que la source est une propriété qui appartient à la commune, les villageois ne se laissent donc pas faire et font appel au député Charles Beauquier. En 1902, après deux procès, les habitants de Nans-sous-Sainte-Anne gagnent la protection de la source. Ce qui influença Charles Beauquier qui fait alors voter une loi pour protéger les sites pittoresques de France. La “loi Beauquier”.

Le site de la source du Lison est classé depuis le 2 mai 1912.

L’ensemble du tracé du cours d’eau est touristique, il est longé par plusieurs sentier dont celui de grande randonnée GR 590, des vestiges gaulois (que l’on retrouve à alaise), des points de vue et belvédères sur le cours parfois encaissé, notamment entre Saraz et Éternoz.

Quelques photos :

Pour s’y rendre : 

Depuis Salins-les-Bains, prendre la D492 en direction du Mont Poupet ou Saizenay, continuer toujours tout droit sur la D492 jusqu’à atteindre Nans-Sous-Sainte-Anne, puis tourner à droite dans le village sur la D103 pendant quelques centaines de mètres, tourner encore une fois à droite pour suivre la route (D477) qui mène au parking de la source.

A proximité :

  • Grotte Sarrasine
  • Chêne remarquable
  • Le creux Billard
  • Le pont du diable
  • La Taillanderie

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.