La grotte des faux monnayeurs -Mouthier-Haute-Pierre (25)

La grotte des faux-monnayeurs et l’un des plus importants sites de l’âge du Bronze dans le Doubs, elle se situe à quelques kilomètres de la commune de Mouthier-Haute-Pierre. Pour la découvrir, il faudra arpenter le sentier de randonnée pédestre et surtout impérativement ne pas être sujet au vertige.

La grotte se situe dans un vallon de la Loue, un site extrêmement sauvage, on l’a trouve sur le flanc du rocher escarpé dit “de la Vieille Roche”. On ne peut y pénétrer qu’à l’aide d’une échelle métallique. La grotte forme un réseau exploitable parcourant 1295 mètres, elle communique directement avec la grotte de la Vieille Roche et  la source du Pontet.

Lors de fouilles dans les années 1960, de nombreux objets métalliques ont été découverts comme des couteaux, des épingles, des bracelets… On estime une population de quelques familles sédentarisées qui vivaient ici entre -800 à -15 avant Jésus-Christ, ils vivaient essentiellement d’agriculture et d’élevage.

Bien plus tard, au 16 et 17ième siècle, la grotte servit d’endroit pour se cacher des envahisseurs durant les guerres. On retrouve quelques pierres servant a la fortification du site. Quelques décennies plus tard, des faux-monnayeurs s’y installent, et aménagent un atelier, ils se font capturer un peu plus tard.

En 1966, les explorateurs ont trouvé dans la cavité malgré la difficulté de fouilles, et la perturbation des crues, de nombreuses pièces gauloise, d’autres pièces datant du Moyen-Âge et quelques unes plus récentes. Après étude, il s’avère que celles-ci soient en grande partie l’œuvre de faussaires.

Ce n’est pas la seule cavité servant à se cacher et à fabriquer discrètement de la fausse monnaie en France, des grottes portant ce même nom existent dans l’Aude, en Dordogne, ou encore en Aveyron…

Quelques photos : 

Pour s’y rendre : 

Depuis Ornans, prendre la direction de Pontarlier sur la D67, traverser Montgesoye, puis continuer, traverser Vuillafans, traverser la commune de Lods, puis continuer toujours sur D67 jusqu’à l’entrée de Mouthier-Haute-Pierre. Prendre la première à droite (une petite route très étroite qui descend), suivre la route qui longe le bord de l’eau sur 1 km pour atteindre parking et tables de pique-nique.

A proximité : 

  • Cascade de Syratus
  • Source du Pontet
  • Grotte de Nouailles

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.