L’Allée couverte de Bilgroix – Arzon (56)

S’il y a un endroit très agréable qu’il ne faut en aucun cas louper à Arzon, c’est bien la pointe de Bilgroix. Le paysage est a couper le souffle, et les parages ne manquent pas de sites touristiques et historiques (comme un peu partout dans le Morbihan en fait…).

***L’allée couverte de Bilgroix est un monument funéraire mégalithique à usage collectif édifié par les hommes du néolithique entre 2900 et 2500 avant Jésus-Christ.

Les parois supportant les dalles de couverture sont construites en pierre sèche, à l’exception de l’extrémité ouest du monument fermée par une dalle verticale.

Leur excellente conservation en fait un exemple unique dans l’ouest de la France. L’accès, situé à l’extrémité est, était fermé par une petite dalle et un calage de pierre aisément démontables à chaque inhumation.

Des campagnes de fouilles ont été menées dans le courant du 19ième siècle et la seconde moitié du 20ième siècle

Le sol du monument présentait un dallage de pierre. Les archéologues y ont découvert des vases en céramique et des lames de silex de Touraine déposés en offrande aux défunts.***

***Un tertre de pierres et de terre (le cairn), comportant deux parements successifs bien visibles, entourait l’allée couverte et la recouvrait.

Un système de murs défensifs postérieurs s’appuyait sur le cairn et barrait la pointe. Malgré les destructions anciennes dues aux mises en culture, des éléments ont été reconnus lors des fouilles. Ces murs parementés du côté intérieur formait un glacis du côté extérieur.

Un trou de poteau, présentant encore un blocage structuré, témoigne vraisemblablement de l’existence de constructions en bois complémentaires des murets de pierre. L’occupation est attestée par la présence de nombreuses meules à grain dormantes et de grands vases alimentaires à fond plat et au col multiforé permettant probablement la fixation d’un couvercle par un lien.***

Le dolmen est classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 8 mars 1978

Sources : ***panneaux sur site

Quelques photos du site et de la pointe de Bilgroix :

Pour s’y rendre :

Arriver à Arzon via la départementalle 780, prendre direction centre, Avenue de la libération puis Boulevard de a résistance. Au rond-point, prendre première à droite rue de Verdun, rue des Hortensias, rue des Mouettes… suivre la route qui longe la côte… jusqu’à la pointe de Bilgroix.

A proximité :

  • Tumulus du Petit Mont à Arzon
  • Allée Couverte du Grah Niol à Arzon
  • Ancien moulin à marée de Pen Castel à Arzon
  • La butte de César à Arzon

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.