Borne milliaire (Romaine) de Bruère-Allichamps (18)

Bruère-Allichamps est une commune du Cher (18), comptabilisant cinq cent habitants environ. Elle est l’une des sept communes à prôner le titre de centre de la France, et, elle est la première historiquement à revendiquer ce titre. Au centre du village, à une intersection, on remarque une étrange colonne, surmonté du drapeau Français. Il s’agit là d’une borne d’origine romaine datant du IIIième siècle, érigée à la demande de l’empereur romain Caracalla.

Cette borne romaine est appelée “trivium romain”, c’est quelques choses de relativement rare en France. Si un quadrivium indique quatre directions, il est facile de comprendre qu’un trivium en indique trois. Dans ce cas de figure, la pierre de la borne provient d’une carrière voisine “de la Celle”. Elle indiquait donc trois directions : Bourges (Avaricum), Néris-les-Bains (Aquae Neris) et Châteaumeillant (Médiolanum Castrum).

Elle n’est pas à son emplacement originel. Elle était installé à deux cents mètres de là, mais les Wisigoths l’auraient, eux aussi, déplacés à deux kilomètres dans un cimetière au 5ième siècle, elle fût alors creusée et transformé en sarcophage.

Elle refait donc surface grâce au prieur Pajonnet qui effectue des fouilles en 1757. Au sommet de la colonne, on peut décrypter un texte effacé en partie par le temps : “Felici Augusto tribunicia potestate consuli III Patri Patriae Proconsuli Avaricum Leugas XIIII Mediolanum Leugas XII Aquae Neri Leugas XXV” . Traduit par ” Heureux Auguste revêtu de la puissance de tribunitienne, trois fois consul, Père de la patrie, Proconsul, Bourges 14 lieues, Châteaumeillant 12 lieues, Néris-les-Bains 25 lieues.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Saint-Amand-Montrond, prendre la départementale 2144, longer le lac de Virlay, continuer tout droit jusqu’à Bruère-Allichamps. La borne militaire se situe au centre du village dans une ligne droite.

A proximité :

  • L’Abbaye de Noirlac
  • La forteresse de St-Amand-Montrond
  • Les ruines gallo-romaines de Drevant
  • Le musée Saint-Vic à Saint-Amand-Montrond

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.