Ruine du chateau de Fontenoy-le-Château (88)

Origines et construction

Le château fut initialement construit par les évêques de Toul vers 980, afin de protéger le passage de la vallée de Côney. Il s’agissait à l’origine d’une simple tour carrée, qui fut ensuite agrandie et transformée en un véritable château fort au cours des siècles.

Le donjon

Le donjon du château de Fontenoy-le-Château est la partie la plus ancienne et la mieux conservée du site. Il s’agit d’une tour carrée massive, construite en grès bigarré, d’environ 13,5 mètres de long sur 16 mètres de large et 32 mètres de haut. Ses murs ont une épaisseur de 3,2 à 3,5 mètres.

Le donjon est doté d’un parement remarquable en pierre de taille, avec des bossages et des chaînes d’angle en saillie. On peut également observer des traces de trous de boulin et de bretèches, qui permettaient de défendre le château contre les attaques ennemies.

Le châtelet d’entrée

Le châtelet d’entrée était situé à l’ouest du donjon. Il donnait accès à la cour basse du château. Il ne subsiste aujourd’hui que quelques vestiges du châtelet, dont une tour ronde et des portions de murs.

La cour basse

La cour basse du château était l’espace principal de vie du château. Elle abritait les bâtiments résidentiels, les communs et les ateliers. La plupart de ces bâtiments ont disparu, mais on peut encore voir les traces de leurs fondations.

La tour carrée

La tour carrée, également appelée “Tour de la Justice”, est située à l’est du donjon. Elle fut construite au XVIe siècle par Philippe de Croÿ et Diane de Dommartin. Cette tour est de plan carré et possède un toit en poivrière.

Le système défensif

Le château de Fontenoy-le-Château était doté d’un système défensif sophistiqué pour l’époque. Il comprenait des murs épais, des tours, des fossés, des talus et des canonnières. Le château était également protégé par un système de digues qui permettait d’inonder la vallée du ruisseau Châtelain en cas de danger.

Les différentes époques du château

Le château de Fontenoy-le-Château connut plusieurs phases de construction et de rénovation. Au XIIe siècle, les seigneurs de Neufchâtel, vassaux des ducs de Lorraine, entreprirent des travaux de fortification pour renforcer le château. Au XVIe siècle, Philippe de Croÿ et Diane de Dommartin, nouveaux propriétaires du château, modernisèrent ses défenses en y ajoutant des talus et des canonnières.

Le déclin et la destruction

Le château de Fontenoy-le-Château joua un rôle important dans la défense de la région pendant plusieurs siècles. Cependant, il fut partiellement détruit en 1635 pendant la guerre de Trente Ans. Les pierres de taille du château furent ensuite utilisées pour la construction d’autres bâtiments dans la ville.

Des fouilles archéologiques prometteuses

Un premier sondage archéologique de 100m² a été réalisé sur la poterne du château, à proximité de la tour dite de la Mothe. Cette exploration s’est avérée fructueuse, tant par les découvertes faites que par les perspectives d’avenir qu’elle ouvre.

En effet, les fouilles ont permis de mettre au jour la porte charretière du château, d’une largeur de 2,50m, ainsi que les deux blocs de maçonnerie qui la flanquaient. Les pièces métalliques qui maintenaient la porte à deux battants étaient encore en place. Devant la porte, un dallage de 40m² en excellent état a été dégagé. Ce dallage constituait la route qui menait du château à la place d’arme de la Mothe et à la ville.

De nombreuses pierres de taille ont été mises de côté pour restauration. Deux bases de colonne du XVe siècle ont été découvertes et conservées, tout comme une énorme pierre percée qui maintenait la porte au-dessus. Des tessons de bouteilles, poteries, restes de tuiles et pièces métalliques ont également été soigneusement collectés.

Le château aujourd’hui

De nos jours, le château de Fontenoy-le-Château est en ruines. Il ne subsiste que des vestiges du donjon, des courtines et des tours. Des fouilles archéologiques ont été menées sur le site, permettant de mieux comprendre l’histoire du château. Depuis 2011, l’association Les Amis du Vieux Fontenoy s’est donné pour mission de redonner vie aux ruines du château fort.

Informations pratiques

Possibilité de se garer Place Gilbert au centre de Fontenoy-le-Château. Traverser la route puis monter l’escalier menant au château.

Statistiques :

  • 1 616 623
  • 672 941
  • 726
  • 529
  • 20 avril 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Un commentaire

  1. Greg
    28 mars 2024
    Reply

    Ce sont des ruines vraiment très intéressantes à visiter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.